Introduction
La responsabilité des Dirigeants ou Administrateurs (également appelée Directors & Officers ou D&O) est la responsabilité personnelle des Dirigeants de sociétés pour les actes qu'ils accomplissent en tant que Dirigeant d'une entreprise (physiquement ou par le biais d'une entité juridique). D'autres personnes qui exercent des fonctions de direction peuvent également porter cette responsabilité en tant que Dirigeant de fait.
Les Dirigeants disposent de nombreux pouvoirs au sein d'une entité juridique et assument donc également une grande responsabilité. Ils sont individuellement, et dans certains cas même solidairement, responsables de leurs décisions, erreurs ou omissions. Année après année, en Belgique et à l'étranger, la réglementation se durcit en ce qui concerne les responsabilités des Dirigeants qui sont considérés comme des spécialistes dans l'exécution de leur tâche.
La législation récente fait en sorte que les Dirigeants sont plus que jamais exposés à des actions en responsabilité.
Le Code des sociétés et des associations est en vigueur depuis le 01.01.2020 pour toutes les "entreprises"; il s'agit des sociétés mais aussi des fondations et des associations. La loi prévoit une limitation de la responsabilité, mais celle-ci est largement érodée par les propres limites de cette 'limitation', qui ne s'applique qu'aux fautes légères et dans un champ d'application limité.
En outre, ces dernières années, le législateur a introduit des motifs supplémentaires de responsabilité qui ont encore accru les risques liés à la profession de Dirigeant. Il s'agit, par exemple, de l'omission de remplir le registre UBO ou du nouveau motif juridique de la faillite: la poursuite manifestement déraisonnable d'une activité déficitaire.
Il convient de retenir qu'une assurance responsabilité civile entreprise ou une assurance responsabilité civile professionnelle ne couvrira jamais la responsabilité personnelle en tant que Dirigeant de l'entreprise. La responsabilité des Dirigeants est toujours exclue dans ces assurances-là.
Risque
Les situations les plus courantes dans lesquelles les Dirigeants sont attaqués, sont les suivantes:
Protection
En tant que Dirigeant, vous n'êtes pas protégé de la même façon qu'un actionnaire (limitation à l'apport) ou un employé (art. 18 de la Loi sur les contrats de travail).
Comment pouvez-vous, en tant que Dirigeant, être protégé contre les conséquences financières de la responsabilité des Dirigeants?
Les erreurs ou omissions des Dirigeants peuvent tout d'abord être évitées en premier lieu par l'assistance de consultants et/ou le recrutement d'Administrateurs indépendants.
En cas d'erreur ou d'omission, une réclamation ou une enquête peut également être évitée, par exemple en demandant à l'assemblée générale la décharge annuelle ou la désolidarisation d'une certaine décision.
La plupart des techniques de protection ont leurs limites. Les Dirigeants ne peuvent plus se cacher derrière une entreprise dû au fait que la loi stipule que le représentant personnel de la personne morale assume la responsabilité de Dirigeant. Les clauses d'indemnisation par l'entreprise ne sont également plus autorisées.
Afin de protéger le patrimoine personnel du Dirigeant contre une réclamation personnelle, l'assurance responsabilité civile des Dirigeants est la solution la plus efficace.
Points à souligner pour les Dirigeants
Les motifs de responsabilité sont divers: faute contractuelle, violation du Code des sociétés et associations ou des statuts de l'entreprise, responsabilité pour faute (faute, dommage et lien de causalité), responsabilité pénale, droit des faillites et droit fiscal.
Nous sommes heureux de pouvoir vous guider dans ce domaine. Il est important de prendre en compte les points suivants lors d'une assurance responsabilité des Dirigeants:
Il est intéressant de savoir que le Groupe Casier a négocié des extensions supplémentaires spécifiques avec certains assureurs.
Le prix de revient de l'assurance est calculé en fonction de vos activités, de la situation financière de l'entreprise, du chiffre d'affaires annuel, de la structure, de l'activité internationale et de l'historique des sinistres. La prime est calculée par groupe d'entreprises et est à la charge de l'entreprise. Au sein du groupe de sociétés, tant les Dirigeants de l'entreprise principale que ceux des filiales sont assurés, ainsi que les mandats externes qui sont inclus à la demande de la société.
Conclusion
L'assurance D&O présente les avantages suivants pour les parties concernées:
Si vous êtes intéressé par l'assurance D&O, veuillez contacter votre personne de contact au sein de Group Casier!